6 jours

Mai 2024

Gravel

Cédant à la mode du moment, je me suis équipé en bagagerie pour du bikepacking. L’idée de mieux répartir le poids sur le vélo me plaît bien mais réduire le poids de mes bagages est un défi car j’avais plutôt tendance à me charger plus ces dernières années. Mon grand objectif étant de parcourir la GTMC (Grande Traversée du Massif central) cet été en mode gravel, en tombant sur cette trace de 620km proposant un grand tour de l’île de France, j’avais là une bonne occasion de tester le gravel bikepacking avec mon nouveau vélo. 

J’ai récupéré cette trace sur le site de Yann Gobert. Il dit avoir adapté le tracé du GR11 pour le gravel. Je prévoie de faire ce circuit en 6 jours, avec donc la même moyenne journalière de 100km que pour la plupart de mes voyages à vélo. Je sais d’avance que ce sera donc forcément sportif puisqu’une grande partie du tracé est hors bitume. Mais je suis en forme et mon vélo performant.

J’ai prévu mes étapes à l’avance avec 3 nuits en Warmshowers (Avon et Creil)  ou Dodocyclo (St Brice) et 2 nuits en bivouacs puisque je ne trouve pas d’autres possibilités de logement. 

La météo en ce début Mai 2024 étant pluvieuse, je décale mon départ du 1er au 4 Mai. J’ai prévu de partir de Mantes La Jolie mais manque de bol, il n’y a pas de train direct ce 4 Mai. Je choisi donc un Blablacar en payant 2 places, la mienne et celle du vélo démonté qui condamne une place arrière. Le retour à Rouen le 9 Mai pourra se faire en train.

Epilogue

Ce TGIF aura été bien costaud pour 2 raisons. Tout d’abord à cause de l’état des chemins en ce début Mai : Très boueux ou  peu roulants dans les endroits où la boue avait séché. Certains chemins avec des herbes hautes . L’autre raison est la trop grande proportion à mon goût de chemins par rapport à des petites routes. On n’a peu l’occasion de se « reposer » entre 2 parties sur chemins. Et puis il faut compter aussi sur quelques montées et descentes impraticables et des troncs d’arbre en travers des chemins. Bref, j’ai du prendre quelques raccourcis par de la route pour ne pas arriver parfois complètement lessivé à l’étape. Un VTT hardtail serait plus adapté dans ces conditions ou alors un gravel mais en ajoutant plus de portions de route.

La partie Sud est la plus belle avec les beaux massifs forestiers de Rambouillet et de Fontainebleau. Mais c’est aussi la plus dure. La partie Est est peu intéressante de même que la partie Nord. Mais si l’on peut prendre le temps de visiter des sites comme Fontainebleau, Provins ou Chantilly, ce périple peut prendre une dimension plus touristique et pas uniquement sportive. 

VIDEO (21mn)

04/05/24: Mantes la Ville – Villeconin. Bivouac. 105km, 1500 de D+, 9:06

05/05/24:Villconin – Avon. Warmshower. 80km, 708m de D+, 5:44

06/05/24: Avon – Saint Brice. Dodocyclo. 106km, 950m de D+, 6:45

07/05/24: Saint Brice – Crouy sur Ourcq. Bivouac. 108km, 874m de D+, 6:41

08/05/24: Crouy sur Ourcq – Creil: Warmshower. 107km, 804m de D+, 6:52

09/05/24: Creil – Mantes La Jolie. 105km, 1300m de D+, 7:00