
Depuis de nombreuses années déjà, le vélo et les voyages en vélo font partie de mes passions. Le vélo, que ce soit le VTT, le vélo de route ou le Gravel , est pour moi un moyen idéal de découvrir une région, un pays.

J’ai 57 ans. Je suis célibataire et je vis à Rouen. Je voyage à vélo pendant mes congés soit environ 3 fois par an, dès que les beaux jours sont de retour. Je pars en général sur des durées d’une semaine au Printemps et d’environ 4 semaines en été. Je voyage en général seul mais il m’est arrivé de voyager à deux ou en groupe.
Je voyage aussi bien en France qu’à l’étranger.
La France est d’une richesse incroyable pour des périples à vélo avec de plus en plus de voies vertes, de vélo routes mais aussi avec un maillage immense de petites routes loin du trafic automobile. La France offre une multitudes de sites touristiques à visiter, de paysages superbes et d’une grande diversité de régions.
A l’étranger, c’est tout de suite la garantie d’un grand dépaysement, de découverte d’autres cultures et de gastronomie. Je parle l’anglais et l’espagnol, ce qui facilite forcément la communication.

Ma philosophie du voyage

Après quelques premières petites expériences, je me suis vraiment lancé dans le voyage à vélo avec mon projet de tour complet de la France, au plus proche des côtes et des frontières. Je l’ai réalisé sur 4 années, par tronçons, en choisissant le vélo le plus adapté au terrain : VTT pour la côte normande et pour le Jura, vélo de route pour le reste. Ensuite, en 2015, je me suis lancé dans mon plus long voyage et le plus éloigné pour rejoindre San Diego depuis Vancouver le long de la Pacific Coast soit 4000km en 2 mois. Une formidable expérience de voyage au long court. Avec Traile, que j’ai rencontré lors de ce voyage, nous avons ensuite roulé à Cuba, au Sri Lanka et en Israël et Jordanie.
J’ai fait quelques voyages organisés en l’occurrence par Vélorizons. C’est particulièrement pratique pour des périples à VTT et lorsque l’on ne se souhaite pas à avoir à porter les bagages. J’ai ainsi été 2 fois au Maroc, une fois en Cappadoce, en Espagne, en Suisse, fait une traversée des Pré-Alpes puis des Alpes et un Tour du Lubéron. C’est sympa de partager un voyage avec d’autres personnes et c’est reposant de n’avoir rien à gérer.
Mais ma préférence va tout de même à mes voyages fait à ma sauce et à mon rythme. Il m’arrive de suivre des véloroutes bien connues : EV6, Véloscénie, La Seine à Vélo, Paris- Londres, La Vélofrancette, la VélOccitanie, la Passa Païs, Le Loir à vélo, La Loire à Vélo, la GTMC. C’est cool car c’est l’assurance de rouler en sécurité avec de belles choses à voir et à visiter. Mais j’aime bien aussi construire mon propre parcours pour découvrir des endroits que je ne connais pas encore. Parfois le parcours est simple : juste faire le tour de la Sicile, de la Sardaigne ou de l’Irlande. Parfois, il faut plus réfléchir par quels endroits passer. Je me laisse inspirer par mes lectures, d’autres voyageurs ou par Komoot.
Et puis, j’aime de plus en plus les voyages avec une thématique. Cela rajoute un plus à un voyage et va être une base de scénario pour mon montage vidéo. Les thématiques peuvent être très variées. J’ai d’ailleurs préparé une conférence à ce propos. Quelques exemples : Je suis aller de Paris à Lille sur les traces du Paris- Roubaix. J’ai suivi la Diagonale du Vide, cette partie de France particulièrement peu peuplée. J’ai roulé jusqu’à St Jacques de Compostelle sur les traces des pèlerins. Mon voyage a thème le plus marquant aura été de rouler de Londres jusqu’à Stockholm sur les traces du groupe ABBA.
Lorsque je serais à la retraite, mes projets seront des voyages beaucoup plus longs dans des contrées éloignées : Asie du Sud, Amérique du Sud, Afrique.
Quelques chiffres
A ce jour (janvier 2026), je comptabilise 55 voyages à vélo allant de 2 jours à 2 mois. 50650 kilomètres parcourus, 27000 km en France et 23000 km à l’étranger. 660 jours sur la route et les chemins. 26 pays visités. Je fais 3 à 4 voyages par an.
Mes vélos
Mes tous premiers voyages à vélo ont été fait fait sur des VTT, tout rigide puis suspendus. Puis j’ai utilisé mon vélo de route, un Décathlon, en aluminium avec fourche et triangle en carbone. Comme il n’était pas adapté pour y installer des porte-bagages, j’ai utilisé une remorque mono-roue Extrawheel, une marque polonaise. C’est la remorque la plus légère du marché. Elle se clipse juste sur l’axe de roue arrière et on peut y installer 2 sacoches. J’ai ainsi fait une grande partie de mon tour de France et la traversée des USA. Ensuite, dès que les vélos gravel sont apparus sur le marché, j’ai su que c’était le type de vélo adapté à mes besoins. Le premier était un Specialized Sequoia en acier mais suite à la casse du cadre, je l’ai remplacé par un Diverge Elite E5, en aluminium avec freins hydraulique. Il me permet de faire aussi bien des voyages sur route avec sacoches ou du vrai gravel en bikepacking en ne changeant que les pneus. Il me sert aussi pour mes déplacements en ville et pour du vélotaf. Dernièrement, j’ai acheté un vélo de route Origine Axxome GTO, en carbone. Il est destiné à des sorties sur route et à des courts voyages sur route ou bonnes pistes en bikepacking.



Je choisis mes vélos avec un bon développement me permettant de gravir des pentes raides. Je préfère 2 grands plateaux et la possibilité de monter une cassette d’en moins 36 dents. Il faut aussi des freins puissants car avec la charge des bagages ils sont très sollicités. J’ai été déçu par des freins à disques mécaniques. Désormais, je roule avec des freins à disque hydrauliques. De même qu’il faut des pneus résistants aux crevaisons (Schwable Marathon est une référence) et adaptés au terrain et des jantes solides. Sur ce point, j’ai eu beaucoup de déboires de jantes cassées et je ne suis pas sur d’avoir enfin trouver une jante incassable.
Quelques idées et conseils pour votre prochain voyage ?

